le Lieu

histoire intriquée de vignes, de vin et d'hommes.

un domaine singulier au cœur du minervois historique.

 

COURBISSAC, C'EST UN TERROIR SUR MESURE AVEC UN SITE HISTORIQUE ET NATUREL HORS DU COMMUN,

avec une géographie, une géologie, un climat adaptés au cycle de la vigne.

Courbissac, c’est une vision respectueuse du vivant et de l’humain, une conception et une

pratique de la viticulture écologique et artisanale.

 

RICHESSE GéOGRAPHIQUE ET

DIVERSITé GéOLOGIQUE

DE COURBISSAC.

 

Courbissac s’étend en pays minervois, véritable amphithéâtre, avec au nord le massif central et au sud, les pyrénées. Nous dominons la grande plaine du minervois depuis les coteaux des causses de Minerve et de Siran. C’est ici que les rivières de la montagne noire déposent des terrasses alluviales de roches acides, les sols du Petit Causse en revanche eux, se composent de calcaires et de marne : une grande complexité géologique.

des parfums de garrigue à courbissac

 

Typiquement méditerranéenne, la garrigue couvre notre territoire, elle se caractérise par la diversité de ses variétés et de ses essences : genêt, arbousier, thym, genévrier, mimosa, bourrache, lavande, chèvrefeuille, olivier. Essences, parfums, odeurs imprègnent notre terroir.

 

un climat méditerranéen

 

À courbissac, nous bénéficions d’un climat méditerrannéen idéal pour le cycle de la vigne, grâce à un temps chaud et sec en été, pluvieux en automne, des vents de terre, secs, des vents de mer, chauds et humides.

l'exposition, le relief et l'altitude comprise entre 250 et 350 mètres offrent les conditions favorables la culture de nos différents cépages.

 

 

Situé en Occitanie, dans le département de l’Hérault, près du village de Cesseras,

au pied de la Montagne Noire, Courbissac est un site ancien qui côtoie un patrimoine naturel et historique hors du commun. Le dolmen prehistorique de la Cigalière, la chapelle romane Saint Germain-de-la-Serre et la grotte ornée d'Aldene témoignent de cette richesse patrimoniale.